🌉 Construire des ponts, pas des silos, ou comment transformer la dynamique de travail dans les PME ? 🌉
Les PME qui se développent sont un environnement propice au travail en silo. Très souvent on y juxtapose de nouvelles personnes et de nouvelles fonctions. On réattribue les tâches, mais plus rarement nous prenons le temps de veiller à la dynamique du nouveau groupe ainsi constitué.
Voici quelques pistes pour favoriser une collaboration transversale et accompagner ces changements ou transformations organisationnels :
🤝 Culture de collaboration :
Instaurer une culture d’entreprise où la communication et la collaboration sont non seulement encouragées, mais aussi célébrées, est essentiel. Cela commence par définir des valeurs d’entreprise claires qui valorisent l’échange et le travail d’équipe.
🎯 Objectifs et projets transversaux :
Développez des projets et fixez des objectifs qui requièrent la participation et la coopération de membres de différentes équipes. Cela crée une nécessité naturelle de collaboration. Comités, groupes de travail, ou séances de brainstorming, les façons de faire sont nombreuses.
💬 Outils de communication intégrés :
Utilisez des outils technologiques qui facilitent la communication et la collaboration entre les équipes. Des plateformes comme Microsoft Teams, pour ne citer que celle-là, peuvent aider à maintenir les lignes de communication ouvertes et fluides.
🚪 Leadership inclusif et ouvert :
Les dirigeants doivent prêcher par l’exemple en étant accessibles et en s’engageant eux-mêmes dans des activités pluridisciplinaires. Un leadership qui encourage et pratique la transparence et la collaboration est nécessairement modélisant.
🎉 Célébration des réussites collectives :
Reconnaître et célébrer les succès obtenus grâce à la collaboration renforce la valeur de ces efforts. Cela peut se faire à travers des récompenses d’équipe ou une communication interne adaptée.
Réduire ou éviter le travail en silo dans les PME est un processus continu qui nécessite un engagement conscient de la part des dirigeants et des employés et une boite à outil assez simple. Et vous, où en êtes vous de la recherche de collaboration et d’efficacité ?
N’hésitez pas à partager vos expériences et à poser des questions.
#CultureDentreprise #TravailDEquipe #AgilitéOrganisationnelle #TransformationDesPME
Image de cookie_studio sur Freepik