🌉 Construire des ponts, pas des silos, ou comment transformer la dynamique de travail dans les PME ? 🌉

Les PME qui se développent sont un environnement propice au travail en silo. TrÚs souvent on y juxtapose de nouvelles personnes et de nouvelles fonctions. On réattribue les tùches, mais plus rarement nous prenons le temps de veiller à la dynamique du nouveau groupe ainsi constitué.

Voici quelques pistes pour favoriser une collaboration transversale et accompagner ces changements ou transformations organisationnels :

đŸ€ Culture de collaboration :
Instaurer une culture d’entreprise oĂč la communication et la collaboration sont non seulement encouragĂ©es, mais aussi cĂ©lĂ©brĂ©es, est essentiel. Cela commence par dĂ©finir des valeurs d’entreprise claires qui valorisent l’Ă©change et le travail d’Ă©quipe.

🎯 Objectifs et projets transversaux :
Développez des projets et fixez des objectifs qui requiÚrent la participation et la coopération de membres de différentes équipes. Cela crée une nécessité naturelle de collaboration. Comités, groupes de travail, ou séances de brainstorming, les façons de faire sont nombreuses.

💬 Outils de communication intĂ©grĂ©s :
Utilisez des outils technologiques qui facilitent la communication et la collaboration entre les Ă©quipes. Des plateformes comme Microsoft Teams, pour ne citer que celle-lĂ , peuvent aider Ă  maintenir les lignes de communication ouvertes et fluides.

đŸšȘ Leadership inclusif et ouvert :
Les dirigeants doivent prĂȘcher par l’exemple en Ă©tant accessibles et en s’engageant eux-mĂȘmes dans des activitĂ©s pluridisciplinaires. Un leadership qui encourage et pratique la transparence et la collaboration est nĂ©cessairement modĂ©lisant.

🎉 CĂ©lĂ©bration des rĂ©ussites collectives :
ReconnaĂźtre et cĂ©lĂ©brer les succĂšs obtenus grĂące Ă  la collaboration renforce la valeur de ces efforts. Cela peut se faire Ă  travers des rĂ©compenses d’Ă©quipe ou une communication interne adaptĂ©e.

RĂ©duire ou Ă©viter le travail en silo dans les PME est un processus continu qui nĂ©cessite un engagement conscient de la part des dirigeants et des employĂ©s et une boite Ă  outil assez simple. Et vous, oĂč en ĂȘtes vous de la recherche de collaboration et d’efficacitĂ© ?

N’hĂ©sitez pas Ă  partager vos expĂ©riences et Ă  poser des questions.

 

#CultureDentreprise #TravailDEquipe #AgilitéOrganisationnelle #TransformationDesPME

Image de cookie_studio sur Freepik

Pin It on Pinterest

Share This